Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des parents d'élèves de l'école publique d'Abondance
16 mai 2011

Compte rendu de la réunion du 20/04/2011

9 personnes présentes

- remerciements :

Merci à Martine et à Laetitia pour la confection des sacs de bibliothèque avec le reste des torchons de l'APE.

Certains ne sont pas encore mis en service, cela ne saurait tarder!

- remerciements concours de belote :

Cette année nous n'avons pas pu “éditer” la liste des donateurs de lots pour la belote, il faut donc que chacune d'entre nous s'occupe de distribuer le courrier de remerciements partout où elle en a récupéré. Il ne faut oublier personne, je compte sur vous! Les enveloppes sont dans le meuble du périscolaire à l'école. S'il en manque, faites moi signe.

-festival DANS'ESCALADE :

Le club d'escalade reprend l'organisation, j'ai proposé notre aide en cas de besoin. S'il y a des volontaires n'hésitez pas. A suivre...

- départs en retraite :

l'APE fera un cadeau + on propose aux parents une cagnotte pour chaque maîtresse afin d'étoffer un peu, chacun met ce qu'il veut.

On les donnera le soir du spectacle, le 24 juin.

- la cantine :

La cantine pose un certain nombre de problèmes : 

-                le repas doit être pris rapidement

-                les plats proposés ne sont pas appétissants

-                l’encadrement manque cruellement : les grands sont obligés de s’occuper des petits

-                les plus petits rencontrent des difficultés : porte manteaux trop hauts, la navette ne fonctionne qu’en hiver , pas de rehausseurs …

-                les enfants des 2 écoles ne pourraient-ils pas manger ensemble ?

-                l'accueil à l'école au retour n'est pas idéal : manque de jeux adaptés aux différents âges , souvent difficile de se poser au chaud (période froide).

les solutions proposées :

-                RDV avec la Mairie pour exposer ces problèmes et voir si l'accueil au collège est envisageable comme nous l'avions entendu dire en début d'année scolaire notamment avec l'arrivée du nouveau Principal du collège...

-                Demande faite aux parents pour apporter : des poupées, habits de poupées, dinette, biberons, jeux de société plus actuel pour les plus grands, puzzle en bois, DVD (prêtés par exemple) Matériel qui serait stocké dans une caisse sur le meuble du périscolaire.

- le périscolaire :

Bilan de l’année alarmant : le déficit avoisinerait les 2000 euros. (recettes prévisionnelles : 1000 € + coût de personnel : 3000 €)

Les causes : peu de fréquentation et baisse du tarif

Voir rapidement la mairie pour faire le point et savoir quelle subvention nous a été accordée suite à la demande déposée sachant que nous ne nous attendions pas alors à un tel déficit !

Les solutions proposées : monter un dossier pour avoir une aide de la CAF (Laetitia et Larissa), voir avec la crèche pour accueillir les enfants en dehors de la saison hivernale (demande de dérogation au médecin de PMI ? enfants déposés par navette ? quel coût ? A voir …. Laetitia)

- le marché artisanal du 19 juin :

Une table est réservée (10 €) pour le marché artisanal du dimanche 19 juin de 10 h à 17h à l'occasion de la fête « Décou'vertes en Abondance ». Vente de gâteaux, plutôt des spécialités savoyardes (bricelets, bugnes, tartelettes , croûtes : sucré ou salé mais pas de four possible sur place ….)confectionnés par les parents. Tenue du stand : Saloua + Laetitia qui a sa table de bijoux à côté. Les recettes financeront l’animation semaine du goût à l’automne 2011. Besoin de nombreux gâteaux …

- le spectacle du 24 juin :

- Le repas : frites (Saloua Anne) + Godiveaux au barbecue (Larissa pour trouver le barbecue et Laeti pour pré cuire avant )

+ gâteaux confectionnés par les parents

+ bar : vin, bière, coca, orangina, ice tea, sirops (cerise, pamplemousse, framb, menthe)

- monter le podium le vendredi dans la journée : besoin de monde

- la kermesse du 20 mai :

- Seule date possible pour éviter la surcharge en juin et les ponts.

- gratuité pour les jeux. Seules les boissons et la nourriture sont payantes.

- pas de lot systématique pour les enfants : le but est de jouer et de s’amuser. Il reste quelques lots de l’année dernière à utiliser pour la pêche à la ligne ou des bonbons(la maman qui encadre le stand mettra en place les règles du jeu).

- les activités et jeux envisagés :

(pour que les enfants en profitent au maximum,il faudra du monde pour encadrer : au moins 10 personnes!)

ñ            ceux des années précédentes (grenouille, maquillage, puissance 4, kapla, casse brique)

ñ            + appel à Pascale Paillet pour une animation plus variée : Pascale propose de préparer un maximum de choses et d'organiser l'ensemble dans la cour mais il faudra toujours des adultes ou des grands pour superviser. Elle envisage des choses très sympas : 1 craque-ballon, 1 parcours de comètes, 1 mikado géant,1 parcours d'obstacles, 1 arbre ballon, 1 création d'objets insolites avec beaucoup de matériel de récupération, 1 jeu d'allumettes, 1 stand avec énigme.

- peut être quelques concours organisés avec un lot à la clé...

- le petit train Gagneux pourrait il être présent ? Il nous permettrait de gagner un peu de temps pour la préparation dans la cour. Idée à creuser

- encas : gâteaux salés et sucrés des parents, crêpes (acheter nutella), hots dogs, boissons

- problème de courant : un groupe éléctrogène est-il la solution ?

- Affiche et mot qui informe les parents à la rentrée des vacances de pâques

- solliciter à nouveau des grands pour nous aider



Pour ceux qui veulent, on prévoit un « after » quand les enfants seront couchés...

pensez aux baby sitter !

Zabeth MOUGEL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association des parents d'élèves de l'école publique d'Abondance
Publicité
Archives
Publicité